Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/33/d579177555/htdocs/BLOG TICTEC/wp-content/plugins/essential-grid/includes/item-skin.class.php on line 1145

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/33/d579177555/htdocs/BLOG TICTEC/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2715

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/33/d579177555/htdocs/BLOG TICTEC/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2719

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/33/d579177555/htdocs/BLOG TICTEC/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3615
Zoom sur les techs de 2017 ! - Blog tic&tec, l'agence digitale.

L'ACTUALITÉ DIGITALE.

19 Déc 2017

Zoom sur les techs de 2017 !

Dans le monde du web et des technologies ce qui était nouveau et à la mode l’année dernière est maintenant devenu archaïque. Depuis, d’autres outils et évolutions ont vu le jour et sont devenus tendances à leur tour. En cette fin d’année 2017, faisons un récap’ des technologies et tendances qui ont le plus marqué le monde du développement web au courant de ces 12 derniers mois !

 « Le bot hype » ou la mode des bots

Utiliser une intelligence artificielle pour faire une multitude de tâches sur tous types de sites est devenu tendance au courant de cette année. Que ce soit pour donner des informations pour aider à la navigation, répondre à des questions ou les poser, un bot peut presque tout faire et permet d’économiser du temps aux personnes qui normalement vous répondent. En plus de cela, le bot peut répondre instantanément à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit, sans interruption. Cette réactivité permettra à votre entreprise de gagner en engagement mais aussi de récolter des données grâce aux réponses des internautes que le bot aura récolté. Il est par exemple possible de mettre en place un bot de type « assistant shopping » sur un site e-commerce qui évitera à l’internaute de naviguer en vain sur l’e-shop. Il lui suffira de dire au bot quel produit ou catégorie de produit il cherche et ce dernier lui donnera directement le lien de la page.

« L’internet of Things »

De plus en plus de monde commence à se familiariser avec la notion de smarthome (soit « maison connectée »). La Google Home et des objets du quotidien qui ont de la technologie intégrée sont de plus en plus répandus dans nos intérieurs. Ces objets ont pour but de nous faciliter la vie en reproduisant vos gestes du quotidien de manière automatisée. Il est également possible de récupérer des données précieuses, notamment dans le domaine de la santé. La domotique a déjà réussi à se faire une place, et ça ne fait que commencer. Bientôt, nous ne pourrons plus nous en passer !

 

Visual Studio Code : l’éditeur de texte qui a attiré le plus d’utilisateurs cette année

Ces douze derniers mois de nombreuses innovations ont vu le jour sur VS Code et il est devenu l’un des deux éditeurs open source les plus populaires aux côtés d’Atom. Ces éditeurs disposent de plugins offrant une multitude de fonctionnalités bien utiles aux développeurs telles que la vérification de la syntaxe, des erreurs de code et autre, tout pour améliorer la vie des devs !

 

Javascript : le langage qui a eu le plus de succès cette année

Depuis 2016 JavaScript est monté en popularité ce qui permet aux développeurs de travailler sur des chatbots, de la réalité virtuelle et autres tendances technologiques. L’évolution de ce langage améliore l’efficacité d’écriture des applications. Grâce à cela, il est devenu le langage le plus populaire. Avec l’utilisation de NodeJS pour la partie backend qui est de plus en plus aimée, ou de VueJS/React/Angular pour la partie frontend, Javascript est devenu un choix de qualité pour les développeurs dits full-stack.

 

L’indétrônable gif

Alors non, le gif n’est pas nouveau. On le voit partout sur les réseaux, on s’en envoie par chat entre collègues pour blaguer… mais aujourd’hui, les développeurs veulent aller plus loin et les intégrer dans des applications! Parce que la plupart des personnes perçoivent mieux l’information visuelle que du simple texte, les videos ne cessent de gagner une popularité. Seul bémol, les videos pèsent très lourd… C’est donc à ce moment là que les gifs entrent en action : ils sont beaucoup moins lourds à intégrer et sont parfaits pour capter l’attention et raconter une histoire en même temps. Attendez-vous donc à voir des gifs PARTOUT !

Ce que l’on peut retenir de cette année technologique c’est une émergence des automatisations avec les intelligences artificielles, chatbots, smarthome… Mais aussi des nouveautés qui ont simplement pour but de faciliter les tâches des développeurs ainsi que la navigation des utilisateurs.

justin.g

Grâce à sa personnalité, sa perception du développeur est loin de ce que vous pourriez imaginer. En vrai feu follet, il utilise son humour au pouvoir du développement back-end et génère indéniablement des améliorations dignes d’un génie geek ! Un bug dans votre matrice ? Faites appel à Justin, développeur junior et comédien senior.

Écrire ou répondre à un commentaire.

quatre × 1 =