L'ACTUALITÉ DIGITALE.

31 Août 2017
Optimisation des images sur Wordpress : copains ou baston ? - Blog tic&tec, l'agence digitale à Strasbourg

Optimisation des images sur WordPress : potes ou baston ? 

L’optimisation d’un site web fait partie intégrante de son développement, en plus de sa bonne construction (agencement des pages, liens internes, menu, navigation), de son référencement et de sa sécurité. Elle se fait à différences échelles, tout au long du projet de développement. Nous allons détailler ces différentes étapes, cruciales pour le bon fonctionnement de votre site web. La première étape : l’optimisation des images.

Comment mesurer la « santé » de son site web ?

Plusieurs outils sont disponibles. Le premier, majoritairement utilisé, est GtMetrix. Il fournit un audit gratuit et complet de l’ensemble du site et propose des encarts pour expliquer comment résoudre le problème. Petit bémol (pas vraiment pénalisant) : nous n’avons pas la possibilité de gérer le test sous différentes plateformes et dans différentes régions. Pour approfondir les tests, vous pouvez alors avoir recours à Webpagetest qui propose ces fonctionnalités. Vous pourrez ainsi choisir différents browsers et divers serveurs de test situés dans le monde entier !

Mais du coup… comment on optimise son site WordPress ?

Plusieurs paramètres sont nécessaires pour booster la rapidité de votre site, des plus basiques aux plus avancés. La première chose à faire lorsque l’on créé un site web est de s’assurer que les images soient correctement optimisées. En effectuant des tests sur Webpagetest.org, les temps de chargement de chaque élément sur votre site web vous sont indiqués sous forme de « cascade ». Souvent, les éléments qui mettent le plus de temps à charger sont les images qui ne sont pas optimisées (en violet sur la cascade). Plus la barre est longue, plus le temps de chargement est élevé. En cliquant sur sur la barre violette, vous retrouverez l’url de l’image, ce qui vous permettra facilement de l’identifier.

Quel est donc le temps de chargement idéal d’une image ?

Une image moyenne (960*540px) devrait mettre moins de 200ms à charger. Globalement, aucune image ne devrait dépasser les 200ms de chargement (exception faite aux grandes images de slider, souvent en 1920*1080px). Évidemment, tout dépend de son format, de sa taille et donc de son poids. Sachez toutefois qu’aucune image sur votre site ne devrait excéder les 300ko. Pour optimiser au mieux le poids des images, pensez à les redimensionner au mieux et prioriser le format .jpg (si vous n’avez pas de transparence, auquel cas vous devrez utiliser le .png). Si vous n’avez pas de graphiste sous la main (qui va doucement vous haïr), ni Photoshop ou que vous ne savez pas vous en servir, il existe des sites web qui permettent d’optimiser et redimensionner vos images. Le premier, easypict.org, vous permet de convertir le format de vos images ou de les redimensionner. Le deuxième, compressor.io, est un outil très puissant qui compresse au maximum les images sans perte de qualité.

Si l’on ne vous parle pas de plugin, c’est qu’il y a bien une raison. À ce jour, nous n’avons pas trouvé de plugin gratuit qui est capable de traiter de manière intelligente l’ensemble des images dans la base de données des médias. L’optimisation des images est un travail à réaliser en amont. Ce qu’il faut savoir, c’est que lorsque vous uploadez une image sur WordPress, ce dernier génère automatiquement (et à partir de l’image source) des dizaines de formats optimisés différents, qui ne sont pas si optimisé que ça. L’idéal est donc d’uploader une image source déjà aux bonnes dimensions et au bon poids pour maximiser votre efficacité.

Rendez-vous dans les prochains articles pour découvrir les autres axes d’optimisations de votre site web !

tic&tec, l'agence digitale.

Depuis 2015, nous accompagnons nos clients dans le développement de projets digitaux sur mesure. Création et refonte de site internet, développement, inbound marketing, ... nous sommes votre partenaire pour accompagner votre réussite de A à Z !

Écrire ou répondre à un commentaire.