L'ACTUALITÉ DIGITALE.

07 Sep 2017
La numérisation de la supply chain et ses enjeux

La numérisation de la Supply Chain et ses enjeux

Avec la 4ème révolution industrielle, déclenchée par l’arrivée et la démocratisation de l’Internet et des nouvelles technologies, les secteurs d’activité ont vu s’opérer des changements majeurs dans leur organisation. Et la logistique n’échappe pas à la règle !

Mais d’abord, qu’est-ce que la Supply Chain ?

La Supply Chain, ou « gestion de la chaîne logistique » en français, est l’activité qui a pour but de relier efficacement les chaînes d’approvisionnements, de production et de distribution jusqu’au consommateur final, en optimisant les coûts au maximum.

Longtemps vu comme la bête noire des dépenses, la Supply Chain est pourtant au fil du temps devenue un avantage compétitif indispensable.

Comment l’ère du numérique a-t-elle tout transformé ?

Pour commencer, toute la chaîne de création de valeur s’est numérisée : dématérialisation des supports, augmentation des interconnexions, exploitation des données amplifiée et facilitée par le Big Data… Les nouvelles technologies ont permis de créer des outils intelligents et des systèmes d’informations interconnectés, afin d’assurer transparence, rapidité et flexibilité.

La prise de décision est simplifiée et peut se faire en temps réel. Par exemple, les données marketing de marché sont immédiatement transmises à la supply de prévisions, ce qui permet une meilleure anticipation de la demande. Le géant Amazon déclare des pronostics justes à plus de 90% !

Mais même les outils les plus simples offrent de grands avantages : la facture papier remplacée par la facture numérique permet d’importantes économies, sécurise les envois et diminue les délais de paiement.

Comment peut-on imaginer l’évolution de cette digitalisation ?

Lente. Une étude de 2016 intitulée « Transformation digitale de la Supply Chain : état de l’art et perspectives », réalisée par GT Nexus et Capgemini Consulting, montre que sur 337 dirigeants de grandes entreprises, 75% d’entre-eux pensent la transformation numérique de leur chaîne logistique primordiale. Cependant, ils sont 48% à avouer que leurs échanges se font encore par des méthodes traditionnelles (courrier, fax, e-mail) et que seulement 25% des logiciels utilisés sont en mode cloud.

Conclusion : le cœur y est, mais il faudra encore attendre quelques années pour que l’adaptation soit optimale et que les entreprises arrivent enfin à tirer tous les avantages de ces leviers de croissance numérique.

tic&tec, l'agence digitale.

Depuis 2015, nous accompagnons nos clients dans le développement de projets digitaux sur mesure. Création et refonte de site internet, développement, inbound marketing, ... nous sommes votre partenaire pour accompagner votre réussite de A à Z !

Écrire ou répondre à un commentaire.