L'ACTUALITÉ DIGITALE.

05 Sep 2017
Dire adieu aux fautes avec 4 correcteurs d’orthographe - tic&tec, l'agence digitale

Dire adieu aux fautes avec 4 correcteurs d’orthographe

Les fautes d’orthographe, les erreurs de conjugaison et les coquilles sont une hantise pour les rédacteurs web ! Afin de vous aider à dire adieu aux fautes, nous vous dévoilons une liste de 4 correcteurs d’orthographe qui vous épaulereront au quotidien. Et promis, cet article est garanti sans erreur lexicale !

Lorsque l’on travaille dans le digital, nous sommes souvent amenés à rédiger de multiples textes, que ce soit pour le contenu d’un site, des documents explicatifs ou encore des mails. Mais comme l’humain est un être faillible, il peut arriver qu’une faute d’orthographe fasse son irruption dans le texte ou qu’une coquille traîne dans un mail important (ce qui peut parfois nuire à l’image d’une entreprise). Vu que nous ne sommes pas tous des Bernard Pivot et n’avons pas dans notre sac un Bescherelle, des outils sur internet viennent prendre le relais pour aider à traquer la moindre fautes. Voici notre liste non-exhaustive.

1 – Scribens

Scribens est un outil en ligne qui corrige les fautes d’orthographe, de grammaire et de ponctuation. Côté utilisation, le site est assez simple : un champ de texte dans lequel on insère le contenu que l’on souhaite corriger et un bouton « Vérifier ». Le texte apparait de nouveau avec des surlignages de couleurs différentes, en fonction de la faute traitée (orthographe, grammaire, typographie & ponctuation ou à examiner).

L’un des points forts de ce correcteur d’orthographe en ligne : la possibilité de paramétrer le genre du pronom utilisé dans son texte. Par exemple, si on paramètre « Je » sur « Féminin », les accords nécessaires se feront automatiquement dans le correcteur ! L’outil présente toutefois des erreurs et laisse passer des fautes qui n’auraient pas lieu d’être.

À noter que ce correcteur orthographique gratuit est disponible en ligne, et qu’il s’intègre aux navigateurs Mozilla Firefox et Google Chrome grâce à l’extension dédiée.

2 – Bon Patron

À l’instar de Scribens, Bon Patron est un correcteur d’orthographe et de grammaire en ligne gratuit. Il dispose d’un code couleur propre aux différentes fautes, ainsi qu’une infobulle qui apparaît avec des suggestions de correction. Bon Patron a l’avantage de proposer une petite explication afin de se rappeler des règles apprises dès le primaire !

Malheureusement, comme Scribens, il ne détecte pas certaines fautes d’orthographe ou de grammaire, donc à utiliser avec précaution !

3 – Cordial

Cordial est considéré comme le concurrent d’Antidote (nous vous en parlerons juste après). C’est un logiciel de correction d’orthographe et de grammaire payant, mais il existe une version gratuite en ligne. Comme Scribens et Bon Patron, Cordial propose un champ dans lequel insérer son texte. En faisant vérifier ce dernier, les fautes sont soulignées en vert et une suggestion de correction s’affiche dans l’infobulle.

Malheureusement, il semble aussi que cet outil ait des difficultés pour la correction, notamment pour la grammaire. En faisant des tests, il considère que « une faute s’ai glissé dans le texte » devrait se corriger en « une faute, c’est glissé dans ce texte », ce qui change totalement le sens de la phrase. Mais objectivement, il reste plus performant que Scribens et Bon Patron !

Le prix du logiciel dédiée aux professionnels est de 199€.

4 – Antidote

Antidote est LE logiciel par excellence pour lutter contre les fautes d’orthographe et de grammaire ! Ce véritable couteau-suisse comporte donc un correcteur d’orthographe et de grammaire (qui s’intègre à tous les logiciels de traitement de texte et d’e-mails), une partie dictionnaire (synonymes, antonymes, définitions, etc) ainsi que le style de texte (pour détecter le nombre de répétitions ou le champ lexical utilisé). D’après nos tests, Antidote est le correcteur qui laisse le moins passer de fautes d’orthogtaphes et de grammaires !

Par ailleurs, coup de coeur pour le dictionnaire des synonymes et des antonymes afin d’éviter les répétiions, surtout lorsque l’on rédige des textes à longueur de journée !

Antidote représente tout de même un petit investissement (Entre 95 et 100€ selon la version) mais il peut vous sauver la vie ! D’ailleurs, il existe un licence multiposte afin de l’utiliser sur plusieurs ordinateurs, de quoi rentabiliser au maximum l’achat du logiciel.

Les correcteurs d’orthographe et de grammaire sont pratiques pour corriger les fautes, mais ne sont pas non plus entièrement parfait. Une bonne relecture à tête reposée vous permettra de détecter les coquilles égrenées au fil de l’écriture ! N’hésitez pas à consulter ce vieil article du magazine Chef d’entreprise intitulé « 5 astuces pour améliorer votre orthographe » ou à suivre le Projet Voltaire pour définitivement dire adieu aux fautes !

tic&tec, l'agence digitale.

Depuis 2015, nous accompagnons nos clients dans le développement de projets digitaux sur mesure. Création et refonte de site internet, développement, inbound marketing, ... nous sommes votre partenaire pour accompagner votre réussite de A à Z !

Écrire ou répondre à un commentaire.