L'ACTUALITÉ DIGITALE.

27 Fév 2018
Les bonnes pratiques lorsque l’on code ?

Quelles sont les bonnes pratiques lorsque l’on code ?

Quand il s’agit de faire un site web avec du HTML/CSS/JS il y a certaines règles et bonnes pratiques à suivre et certaines fonctionnalités qu’il est très utile de savoir manier ! Mais quelles sont-elles ? Justin, notre dev’ vous dit tout !

Par où commencer quand on code un site web ?

On pourrait croire qu’il faudrait dans un premier temps avoir une idée plus un moins précise du rendu du site que l’on souhaite coder. L’ordre logique des choses serait alors de créer une maquette puis d’intégrer le contenu du site. Mais c’est en fait tout l’inverse ! Il est d’abord recommandé d’intégrer tout le HTML avec les contenus du site : titres, corps de texte, visuels, etc. Il faudra ensuite vérifier que notre site soit bien fonctionnel, c’est-à-dire que notre Javascript et PHP fonctionnent, que le formulaire s’envoie correctement en base de donnée et qu’il soit possible de récupérer ces données lors d’une connexion par exemple. Et seulement ensuite vient la partie CSS, une fois que tous nos éléments sont en place et fonctionnent. On peut alors les mettre en forme et les placer à l’aide des nombreuses ressources du CSS!

Faire que son site soit dynamique

Lorsque vous réalisez un site web, il est logique qu’il convienne à votre client ou qu’il soit en accord avec les tendances web du moment. Mais les avis et les tendances évoluent rapidement, et d’autres idées de design pourront voir le jour. Votre site sera alors amené à évoluer. Si tout a été codé en dur, le simple fait de changer des textes ou des données pourra s’avérer être une tâche très longue et répétitive. Il en va de même si vous souhaitez modifier la couleur de la charte, vous devrez alors chercher et corriger les couleurs sur l’ensemble du site, ce qui peut s’avérer être très chronophage. Pour palier à cela, nous vous conseillons fortement d’utiliser des variables, et même en CSS ! Définissez simplement la couleur de base de votre charte, ainsi que chaque autre couleur ayant une teinte bien précise, et vous pourrez ensuite la changer quand vous le souhaiterez, en un rien de temps !

Pour ce faire c’est très simple : tout en haut de votre fiche CSS il faudra sélectionner la racine de tout CSS, et puis définir ces variables comme ceci

:

root {

–base : #ff696a;

–spacing: 15px;

}

et de l’utiliser de la manière suivante :

h1 {

color: var(–base);

margin-bottom: var(–spacing);

}

Et si maintenant cette couleur ne vous plait plus il vous suffira juste de changer la variable (–base) et toutes les références à celle-ci seront changées. Facile non ?! Alors, à vous de jouer ! 😉

justin.g

Grâce à sa personnalité, sa perception du développeur est loin de ce que vous pourriez imaginer. En vrai feu follet, il utilise son humour au pouvoir du développement back-end et génère indéniablement des améliorations dignes d’un génie geek ! Un bug dans votre matrice ? Faites appel à Justin, développeur junior et comédien senior.

Écrire ou répondre à un commentaire.

17 − quatorze =